Pages Blog infos2technos

vendredi 24 janvier 2020

les pubs Haribo 3D le musée Uzes et le boycott sans réponse

les pubs Haribo 3D le musée Uzes et le boycott sans réponse




/////////////////////////////


/////////////////// 

par hasard sur la page googl du musée je tombe sur cette question d'un internaute


Avez-vous réglé réglé les problèmes liés aux conditions de travail assimilées à de l'esclavage moderne lors de la récolte de la cire de carnauba au Brésil ? Et mis un terme à la maltraitance animale liée à la gélatine de porc que vous utilisez ?


en cherchant  sur internet je tombe sur ce site ...


un site de boycott qui a eu 12 904 participant a ce 24 01 2020 !!!
bycott lancé depuis le 11 08 2017 et resté sans réponse de la part d'HARIBO ???



Erreur l'entreprise a répondu !!!

l'erreur vient de la présentation du site il faut cliquer sur Voir plus a droite ?? 
c'est un 2 eme droit de réponse éventuel qui n'a pas de réponse !!!
mmmm ... volontaire ? ou pas ? ... c'est vrai qu'avant de " rejoindre la campagne de boycott il est bon de lire la réponse d'haribo ? ... petite astuce pour faire plus de Buzz ...
sacré Internet ...

donc voici la ( 1ère ) réponse 


//////////////////////////////


////////////////////////////
MESSAGE DE L’ENTREPRISE
Bonjour à toutes et à tous,

Les images diffusées en octobre 2017 dans le reportage « Markencheck » de la chaine de télévision allemande ARD, montraient des conditions de production de la cire de Carnauba inhumaines et illégales, ainsi que des élevages de porc sans aucune considération du bien être animal. Ces images nous ont marqués et ont suscité dans nos équipes surprise et indignation, de telles pratiques étant totalement incompatibles avec nos valeurs de joie de vivre, de plaisir et de partage, indissociables d’une éthique irréprochable tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Suite à la diffusion du reportage, nous avons donc très vite enquêté en interne, ainsi qu’à l’aide d’observateurs externes indépendants, avec pour but de se doter d’une vision exhaustive des conditions d’exploitation dans notre filière d’approvisionnement (chez nos fournisseurs directs bien sûr, mais aussi chez leurs sous-traitants) pour pouvoir traiter les éventuels écarts . Les investigations menées par les auditeurs indépendants n’ont pas permis de confirmer que les situations décrites dans le reportage se déroulaient chez nos fournisseurs de cire de carnauba ou de gélatine de porc. Pour autant, nous ne sommes pas restés inactifs et avons en place des mesures concrètes afin de nous assurer que nos fournisseurs présents et à venir respectent et respecteront nos exigences en matière de responsabilité sociétale, notamment en garantissant des conditions de travail décentes aux travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement et en respectant le bien-être animal. En parallèle, nous contribuons activement à la diffusion de bonnes pratiques dans l’ensemble de ces filières, au-delà de notre approvisionnement direct.

Aujourd’hui nous partageons avec vous l’ensemble des actions mises en place lors de ces derniers mois et vous présentons notre démarche de progrès continu sur ces sujets.

Soyez sûr que Haribo prend ces sujets avec le plus grand sérieux et y porte une attention toute particulière : nos standards sociaux et éthiques sont non négociables dans nos relations avec nos fournisseurs.

L’ensemble de nos collaborateurs est mobilisé afin de garantir l’exemplarité des modes de production de nos produits.

Bien cordialement,

Jean-Philippe André

Président de Haribo France

et la suite !!!!

ENGAGEMENTS ET ACTIONS
CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LA FILIÈRE CARNAUBA

La cire de carnauba est extraite du palmier de Carnauba, présent dans le Nord-Est du Brésil. Utilisé comme ingrédient, la cire de carnauba permet d’enrober nos bonbons pour éviter qu’ils ne collent entre eux.

Nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs de cire de carnauba membres de l’Union pour le Biocommerce Ethique qui respectent la norme de BioCommerce Ethique, dont la certification est obligatoire et régulièrement évaluée grâce à des organismes indépendants. Cette norme garantit le respect des principes établis par l’Organisation Internationale du Travail et définit des dispositions précises en matière de droit du travail comme le respect de l’âge minimum légal des travailleurs, la protection des rémunérations, la fixation des salaires minima, ou encore l’accès à une sécurité sociale.

Pour aller plus loin, Haribo a contribué activement à l’Initiative Carnauba Responsable. Cette initiative a pour objectif de développer de nouvelles approches encore plus ambitieuses face aux enjeux sociaux et environnementaux de la production de cire de carnauba. Ces travaux ont été présentés à la conférence de l’Union pour le BioCommerce Éthique à Paris en juin 2018. Nous avons mis en place un plan d’action spécifique renforcé pour la saison de récolte 2018 de cire de carnauba (qui a lieu d'août à décembre), afin d’améliorer les conditions de travail, la transparence et la traçabilité dans la filière.

Enfin, nous accompagnons nos fournisseurs de cire de carnauba dans le déploiement d’actions locales concrètes : formations au droit du travail et à la sécurité, distribution d’équipements de protection individuels ou encore installations de blocs sanitaires pour la période de récolte.

BIEN-ÊTRE ANIMAL DANS LA FILIÈRE GÉLATINE

La gélatine est un ingrédient d’origine animale qui constitue un liant et un gélifiant essentiel à la texture (malléabilité et fermeté) unique de certains de nos bonbons. Il s’agit donc d’un ingrédient indispensable à la confection de certains de nos produits

Nous avons renforcé les contrôles de nos fournisseurs et à la fin de l’année 2018 nous aurons audité sur site chacun d’entre eux à l’aide de vérificateurs externes indépendants, en portant une attention particulière sur le respect du bien-être animal.

Nous exigeons de nos fournisseurs de gélatine la certification de leurs propres fournisseurs en matière de bien-être animal et le respect de ces normes fait l’objet d’audits réguliers.

En parallèle, et parce que le respect du bien-être animal nous est essentiel, nous poussons cette exigence auprès de l’Association Européenne des Producteurs de Gélatine qui représente 98% de la production européenne. Nous avons mis en place un groupe de travail afin d’améliorer les pratiques de l’ensemble de la filière, au-delà de nos simples fournisseurs, en conformité avec les Cinq Libertés Fondamentales du droit des animaux reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale.

SOURCES d'haribo dans le texte

https://www.ethicalbiotrade.org/initiative-for-responsible-carnauba

3 fois le même site ?
https://www.ethicalbiotrade.org/resources

https://www.ethicalbiotrade.org/annual-conference/
pas encore lu ...

c'est qui ?    pas facile à trouver ...
ou est le lien obligatoire pour tous les sites ( en france ...) 

voila les infos sur ceux qui parle de la gélatine ..

Gelatine Infocenter
Line Jensen
E-Mail: info(at)gelatine.org

Adresse du bureau du GME
GME - Gelatine Manufacturers of Europe
Rue Belliard 40, bte 15
1040 Brussels, Belgium
EU Transparency Register n° 64879142323-90

Phone: +32 (0) 2436-9459

ils n'ont pas l'air d'etre vraiment indépendant ... a première vue ? ...
a suivre ...


qui c'est ? ..



cette " association, organisation ? " "" semble  "" s’occupé plus de  la gestion des problèmes sanitaires et phytosanitaires (Accords SPS) que du bonheur des animaux !!!
... 

///////////////////////
le texte du site  boycott

RÉSUMÉ

À la suite du reportage « Markencheck », plusieurs pratiques liées au processus de fabrication des bonbons Haribo ont été dévoilées : • Des conditions de travail assimilées à de l'esclavage moderne lors de la récolte de la cire de carnauba au Brésil ; • De la maltraitance animale liée à la gélatine de porc qu'utilise la marque. NOS REVENDICATIONS : • Haribo doit améliorer les conditions de travail lors de la récolte de la cire de carnauba ; • Haribo doit remplacer la gélatine animale utilisée par des alternatives végétales (agar-agar...). SOURCES : - https://www.youtube.com/watch?v=DAWl00eJX00 - https://tierretter.de/haribo/

////////////////////////////////////////





//////////////////////////////////
SOURCES
https://mrmondialisation.org/haribo-accuse-desclavage-et-de-maltraitance-animale/...
https://reporterre.net/Les-bonbons-Haribo-accuses-d-exploiter-les-travailleurs-bresiliens-...
http://www.dw.com/de/haribo-bären-und-die-modernen-sklaven/a-41049653...
http://www.focus.de/finanzen/news/unternehmen/macht-uns-sehr-betroffen-nach-sklaverei-vorw...
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/des-fournisseurs-de-la-marque-de-bonbons...
https://munchies.vice.com/en_us/article/43nvvq/investigation-alleges-haribo-gummies-are-ma...
https://tierretter.de/haribo/...
http://www.haz.de/Nachrichten/Wirtschaft/Deutschland-Welt/Wie-viel-Quaelerei-steckt-in-Har...
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/haribo-un-fournisseur-bresilien-accuse-de...
http://www.lepoint.fr/monde/haribo-l-usine-de-la-honte-au-bresil-26-10-2017-2167727_24.php...
////////////////////////////////////



a suivre et a finir !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires qui me font toujours plaisir ... j'y répond la plupart du temps, ...