naissance de Google Analytic vers 2005 avec le rachat d'une société comme souvent avec Google :
Urchin
.....................................................
je retrouve dans mes archives ...
"Si vous êtes l'heureux éditeur d'un site web, cet article devrait vous intéresser...
Google Analytics vous indique comment les visiteurs ont trouvé votre site et décrit leur activité sur celui-ci. Vous pouvez ainsi concentrer vos ressources marketing sur les campagnes et les initiatives offrant le meilleur retour sur investissement et améliorer votre site afin d'augmenter le nombre de visiteurs.
Initialement, le logiciel Urchin coûtait 495$ par mois, somme ramenée à 199$ au moment du rachat par Google. Google Analytics est désormais gratuit à condition que le site ne dépasse pas 5 millions de pages vues par mois.
Si Google Analytics est utilisé sur un site associé à un compte AdWords (dont au moins une campagne est toujours active), alors Google Analytics est gratuit sans limitation de nombre de pages vues. Google espère sans aucun doute fidéliser ses utilisateurs de Google Analytics et leur faire dépenser plus d'argent dans AdWords.
D'ailleurs, Google ne s'en cache pas et indique clairement qu'il conseille à ses utilisateurs d'investir dans le e-marketing (comprenez AdWords) plutôt que dans la mesure de statistiques web (les vendeurs de solutions de mesure d'audience apprécieront...).
Du point de vue fonctionnalités, Google Analytics propose tout ce qu'il faut pour analyser en détails les statistiques d'un site web."
donc d'abord le logiciel Urchine
Urchin Software Corporation, plus connu sous le nom de Urchin, fut une société informatique américaine, basée à San Diego1, spécialisé dans l'analyse de trafic de sites web. Elle développait notamment un logiciel serveur du même nom qui permettait d'analyser de manière détaillée le trafic d'un site, sa composition, sa répartition géographique, les différentes affluences, les affluents d'un site, ceci de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Cette société a été rachetée par Google en mars 2005. Son principal logiciel a par la suite donné lieu à deux versions, une payante Urchin Software, abandonnée le 28 mars 20122,3, et une gratuite renommée pour l'occasion Google Analytics.
......................................................
Urchin serait toujours existant ?
Depuis l'acquisition de Urchin par Google en 2005 pour en faire le moteur de Google Analytics les deux produits continuent leur évolution en parallèle. Les versions disponibles de Urchin sont la version Urchin 6.2 et la dernière version Urchin 7.2 qui intègrent tous les modules optionnels de la version 6 (Campaign tracking, eCommerce).
Avec Urchin 7 Google propose le summum des logiciels d'analyse web auto-hébergés avec un ensemble de fonctionnalités avec lesquelles même Google Analytics ne peut pas rivaliser.
Pourquoi choisir Urchin (payant) plutôt que Google Analytics qui est gratuit ? Urchin est le choix de référence pour tous les clients qui ne souhaitent pas externaliser toutes leurs données de trafic chez Google et garder la maîtrise de leurs outils d'analyse en interne en déployant Urchin sur leur propres serveurs. Avec la version Urchin 7 les possibilités d'analyses et de paramétrage des rapports personnalisés dépassent ceux offerts par Google Analytics avec toujours l'avantage de pouvoir retravailler sur les historiques et d'en voir les résultats immédiatement.
quelques pages traine encore sur internet comme ici :
https://support.google.com/urchin/answer/2624527?hl=en
qui prévient que
Urchin WebAnalytics Software est interrompue et ne sera plus pris en charge. Toute la documentation Urchin applique uniquement le produit Urchin tel qu'il était au moment de l'arrêt, et ne concerne pas les produits ou services Google Analytics.
d'autre encore ...
http://www.urchintools.com/tools/download-urchin-software
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos commentaires qui me font toujours plaisir ... j'y répond la plupart du temps, ...