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vendredi 3 mars 2023

Trop de taxes sur les carburants !!! un bienfait en réalité ?

 Trop de taxes sur les carburants !!! un bienfait en réalité ?


Le débat sur les taxes sur les carburants est un sujet controversé dans la société aujourd'hui. Les gens se plaignent de la quantité de taxes prélevées sur les carburants, mais est-ce vraiment un mal pour notre société ?


En 2023, il est estimé que les taxes sur les carburants en France atteignent environ 70% du prix total du carburant, ce qui peut sembler excessif. Cependant, il est important de noter que ces taxes sont versées à l'État, qui représente la population. Cela signifie que les revenus des taxes sur les carburants peuvent être utilisés pour financer des projets et des services publics, tels que la santé, l'éducation, les infrastructures, la sécurité et les services sociaux.


De plus, si nous n'avions pas de taxes sur les carburants, les compagnies pétrolières telles que Total encaisseraient la totalité des profits, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur l'économie et la société en général. Les taxes sur les carburants peuvent également être considérées comme un moyen de contrôler la consommation de carburants fossiles, qui ont un impact négatif sur l'environnement et la santé humaine.


Cependant, il est également vrai que la hausse des taxes sur les carburants peut avoir des conséquences négatives sur les personnes qui dépendent de la voiture pour leur travail ou pour leur vie quotidienne, en particulier pour les personnes à faible revenu. Pour remédier à cela, il est important de mettre en place des politiques publiques visant à encourager la transition vers des modes de transport plus durables, tels que les transports en commun, les vélos ou les voitures électriques.


En conclusion, les taxes sur les carburants sont un sujet complexe avec des avantages et des inconvénients. Cependant, elles peuvent être considérées comme une source de revenus pour l'État, un moyen de contrôler la consommation de carburants fossiles et une incitation à la transition vers des modes de transport plus durables. C'est pourquoi il est important de trouver un équilibre entre la nécessité de financer des services publics et de protéger l'environnement, tout en minimisant l'impact sur les personnes à faible revenu.

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En effet, sous la présidence de François Mitterrand, la nationalisation de Total a été mise en place en 1982, dans le but de renforcer la souveraineté énergétique de la France et de contrôler les bénéfices de l'industrie pétrolière.


La nationalisation de Total a permis à l'État d'acquérir le contrôle total de l'entreprise, ce qui signifiait qu'il pouvait décider de la stratégie et des orientations de l'entreprise. Cela a également permis de limiter l'influence des actionnaires privés et de protéger les intérêts de l'État et des travailleurs.


En revanche, la privatisation de Total a eu lieu en plusieurs étapes à partir des années 1990, avec la vente progressive des actions de l'entreprise à des actionnaires privés. La privatisation de Total a été réalisée dans le cadre d'une politique de libéralisation économique visant à favoriser la concurrence et la rentabilité, et à réduire le rôle de l'État dans l'économie.


En termes de comparaison, la nationalisation de Total a permis à l'État d'acquérir le contrôle total de l'entreprise et de protéger les intérêts publics, tandis que la privatisation de Total a ouvert la voie à une plus grande participation du secteur privé dans l'industrie pétrolière et a donné plus de liberté à l'entreprise pour poursuivre ses propres intérêts.


Cependant, il est important de noter que la privatisation et la nationalisation ont toutes deux des avantages et des inconvénients, et leur efficacité dépend en grande partie de la manière dont elles sont mises en œuvre et gérées.

En effet, il est intéressant de comparer les résultats financiers de Total avant et après sa privatisation. Voici quelques chiffres clés pour vous aider à comprendre la situation :


Avant la privatisation de Total, en 1991, l'entreprise avait réalisé un bénéfice net de 6,7 milliards de francs (environ 1 milliard d'euros), avec un chiffre d'affaires de 185 milliards de francs (environ 28 milliards d'euros).

Après la privatisation, en 2019, Total a réalisé un bénéfice net de 11,2 milliards d'euros, avec un chiffre d'affaires de 209,4 milliards d'euros.

Ces chiffres montrent que la privatisation de Total a eu des effets positifs sur les résultats financiers de l'entreprise, avec une croissance significative du chiffre d'affaires et des bénéfices. Cependant, il est important de noter que d'autres facteurs ont également contribué à cette croissance, tels que la hausse des prix du pétrole et la diversification des activités de Total dans les énergies renouvelables.


En ce qui concerne la nationalisation, il est difficile de fournir des chiffres de comparaison pour Total, car l'entreprise a été nationalisée pendant une période relativement courte, de 1982 à 1991. Pendant cette période, l'État a acquis le contrôle total de l'entreprise, mais les résultats financiers de Total ont été affectés par une série de facteurs externes, tels que les fluctuations des prix du pétrole et les pressions concurrentielles. Il est donc difficile de tirer des conclusions définitives sur les avantages ou les inconvénients de la nationalisation de Total.



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Bonjour GPT peut tu m'arranger ce texte pour mon blog : Trop de taxes sur les carburants !!! un bienfait en réalité ?


sur les médias j'entend que les gens se plaigne qu'il y a trop de taxes sur les carburants...


on nous dit il y a trop de taxes 


de mémoire en 2023 aux alentours de 70 % ...


je me suis fait cette réflexion la dernière fois ... il y a quelques jours ... 


on est est le mars 2023.


Les taxes sont versé à l'Etat ? et l'état c'est nous ? non ?


Si il n'y avait pas de taxes par exemple Total encaisserait la totalité ? 


Il faut donc des Taxes !!! TVA ou autre pour récupérer de l'argent sur la vente des carburants !!!


plus ils ( les pétroliers ) en vendent plus on encaisse ...


A une époque on a nationalisé ... avec Mitterrand ...


et alors ? 






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