Rechercher dans ce blog

Pages Blog infos2technos

lundi 5 janvier 2015

netatmo thermostat pour smarphone branchement




Allez voir sur: http://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=17&t=2747
Netatmo thermostat permet parfaitement de piloter des convecteurs électriques. Je l'utilise pour cela.





****************************************************************
je met une copie brut de ce blog pour essayer ... :

http://www.radiateur-electrique.org/fil-pilote-radiateur.php


Le fil pilote des radiateurs 

Le système "fil pilote" est un protocole utilisé pour piloter à distance par plages horaires les thermostats des systèmes de chauffage. En adaptant, la production journalière de chaleur à l'occupation du logement, une économie substantielle d'énergie d'environ 20% est généralement constatée. 

Programmateurs horaires et gestionnaires d'énergie "fil pilote" se connectent aux thermostats des chaudières, aux thermostats embarqués sur les radiateurs électriques et sur les thermostats d'ambiances compatibles avec cette norme, et leur envoient des ordres simples d'abaissement de température. 

L'allure de fonctionnement (confort, éco, arrêt...) peut ainsi se gérer de façon centralisée pour piloter un grand nombre de radiateurs électriques sur des zones d'occupation intermittente. Par rapport aux thermostats programmables, le fil pilote offre l'avantage de pouvoir appliquer rapidement des dérogations par zones sans avoir à manipuler le thermostat de chaque appareil. 

L'asservissement des thermostats permet donc d'optimiser simplement le fonctionnement des émetteurs de chaleur en programmant des plages horaires pendant lesquelles la température de consigne dite "de confort" sera maintenue ou abaissée en fonction de l'usage du logement (jour, nuit, présence, absence...). Le protocole d'origine à 4 ordres a évolué pour 6 ordres. La compatibilité ascendante est assurée.
Fil pilote 4 ordres : Confort, éco, hors gel, arrêt
Fil pilote 6 ordres (GIFAM) : Confort, confort -1°C, confort -2°C, éco, hors gel, arrêt

Les signaux électriques : 



  • Signaux électriques : 230 Volts 0,1 Ampère max

  • Les signaux "confort -1°C" et "confort -2°C" correspondent à des périodes de présence du 230 volts alternatifs de 3 et 7 secondes espacées de périodes d'absence de signal d'environ 5 minutes. 


  • Confort : température de consigne en usage normal (réglable de 7 à 30 °C) 
  • Eco ou réduit : température de confort abaissée d'environ 3° à 4°C 
  • Hors gel : 7 à 8°C 
  • Arrêt : mise à l'arrêt de l'appareil (ou délestage) 


  • Le fil pilote se reconnaît facilement car il est le plus souvent de couleur noire ou grise. Pour donner la main aux ordres pilote, l'appareil de chauffage doit être positionné en Mode Automatique, à défaut les ordres pilotes seront ignorés sauf si le Mode Automatique n'existe pas. Le cas échéant, les ordres pilote sont prioritaires sur le réglage du sélecteur de modes. 







Comment brancher le fil pilote ? 

Le fil pilote a été initialement prévu pour les habitations disposant d'un câblage électrique équipé d'un fil supplémentaire entre chaque emplacement destiné à un recevoir un émetteur de chaleur et le tableau électrique. Pour des raisons de sécurité, un sectionnement des fils pilotes doit être prévu au niveau du tableau électrique ou bien, un message doit indiquer : "Attention : Fil pilote à sectionner" sur une étiquette collée sur le tableau et au dos des appareils de chauffage. 

Le programmateur hebdomadaire fil pilote (ou un gestionnaire d'énergie compatible) sera généralement installé dans le coffret électrique ou déporté dans le logement. Le système qui fournit le signal pilote doit être protégé par le différentiel de 30 mA qui protège le radiateur. 

Si le fil pilote n'est pas câblé, il est possible d'utiliser un kit composé d'un programmateur mural et de boîtiers communiquant par ondes radios ou par courant porteur (cpl). Ces cassettes communicantes sont fixées à côté de chaque radiateur et reliées au fil pilote du thermostat. 

Communication par ondes radios : 









Dans cette exemple, chaque radiateur est protégé par un disjoncteur 10 ampères. Le programmateur est protégé par disjoncteur 2 ampères. En amont, l'ensemble du dispositif de chauffage électrique est contrôlé par interrupteur différentiel 30 milliampères assurant également une coupure en cas de surintensité à 40 ampères. 

Remarques : 

Pour une prise en compte correcte des signaux, le branchement des alimentations électriques 230 volts des appareils communiquant entre eux par le protocole pilote doit impérativement respecter le repérage de la phase et du neutre. 

Sur les installations qui ne sont pas équipées d'un fil pilote, le fil de terre même s'il n'est pas utilisé, ne doit pas pour des raisons de sécurité être utilisé pour véhiculer les ordres pilotes. 

Lorsque le fil pilote n'est pas utilisé, il ne doit pas être relié à la terre mais laissé "en l'air" au dos du radiateur et isolé au moyen d'un ruban adhésif. 

Les émetteurs de chaleur compatibles "fil pilote" ne peuvent généralement pas fonctionner avec les thermostats d'ambiance qui agissent sur l'alimentation électrique. Les thermostats électroniques ou numériques ne supportent pas les mises sous tension et coupures répétées. 



**********************************


En l'absence de réponse je vais connecter (mardi prochain) la sortie de la diode à mes 3 radiateurs électriques qui sont dans le séjour.


Pour ceux qui n'ont pas envie de souder ou de mettre une diode flottante dans leur armoire électrique, il y a ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7375 ... archDetailque je vais utiliser. Ceci réduit le bricolage au strict minimum.





Borne à diode pour 2 conducteurs avec diode 1N4007 Conditionnement: 1 pc(s) WAGO 2002-1211/1000-411
Imprimer la page

Code produit: 737519 - 62   [Référence: 2002-1211/1000-411; EAN: 2050001321350]

idem sur amazon    







*********************

Je ne sais si il y a un marché, mais pour ceux qui possèdent des radiateurs électriques avec fil pilote, Netatmo pourrait proposer un module (payant) enfichable sur rail (armoire électrique) qui comprendrait le disjoncteur et la diode. Le raccordement dans l'armoire se limiterait à raccorder le thermostat et les fils pilotes à ce module.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires qui me font toujours plaisir ... j'y répond la plupart du temps, ...